Promouvoir une nouvelle génération de salons
La charte Second Life

La Charte SL50+

Nous organisons une ou deux fois par an des grands salons sur le bien vieillir dans une société en mutation qui sont la vitrine la preuve de notre engagement.

Les salons sont un moment de rencontre des professionnels et de leur public : salon de l’auto, du tourisme, de l’agriculture, de l’aéronautique, de l’alimentation, de l’habitat ou des médecines douces. C’est l’occasion de venir voir les nouveautés qui seront sur le marché demain, de tester les produits, de comparer les offres, de négocier, d’acheter ou simplement de rêver… Mais presque tous les salons ont de plus en plus de mal à se renouveler et exposants comme visiteurs s’interrogent sur leur devenir ! L’interaction des réseaux sociaux et des promotions toute l’année sur tous les supports entretient une concurrence. Ici, pour la première fois c’est clair : tous les exposants doivent signer la charte SECOND LIFE 50 + pour avoir le droit de participer à l’événement !

Une nouvelle génération de salons plus éthiques, plus proches des consommateurs, plus respectueux des valeurs de cette nouvelle société qui émerge, s’impose aujourd’hui. Chartes, Labels, certification, transparence permettent de plus en plus de contrôler les informations et d’engager un dialogue gagnant/gagnant avec les professionnels, rétablissant une confiance bien entamée au fil des ans.

Télécharger le plan du salon

Les salons SECOND LIFE 50 + sont un véritable défi : convaincre les exposants et les visiteurs que le respect des valeurs éthiques, responsables et solidaires est un levier économique pour leur activité de demain. Renoncer aux pubs mensongères ou tapageuses pour engager une communication claire sur leur offre, associer les usagers et les consommateurs à la promotion de leur service, à la recherche des produits nouveaux, communiquer sur leurs sous-traitants et l’origine des composantes de leur offre. Ce n’est pas encore « naturel » pour beaucoup même si les leaders des différentes filières concernées ont parfaitement compris et intégrés cette transition sociétale. Les consommateurs ont compris et sont prêts à aider ceux qui s’engagent dans cette nouvelle éthique de la consommation. Le bien vieillir peut, doit servir d’exemple à ces nouvelles générations de salon.

Voir la cartographie des villages du concept Second Life 50+

Les innovations  « utiles » sont présentées non par les ingénieurs qui les ont mises au point, mais par les associations d’usagers, par les réseaux de seniors, par les Living Labs qui le testent, les utilisent et peuvent témoigner à la fois de leur fiabilité, de leur facilité d’emploi et de leur utilité réelle. Encore un pari, mais imaginer l’impact que peut avoir une telle communication sur le marché et dans les réseaux

Enfin sur chaque salon un cycle dédié de conférences et de tables rondes permet aux professionnels, aux médias et au grand public de découvrir, comparer et approfondir les offres, les nouveautés et les projets en cours, de rencontrer les autres utilisateurs, de tester les produits en démonstration .

Save the Date 2020     REPORTE EN 2021

La CHARTE SECOND LIFE simplifie cette démarche  en créant  cette nouvelle génération de salons responsable. Ici encore le senior actif devient une référence sur le choix et la place des exposants. Assez de vendeurs de « soupe » ou de vente abusive de produits inutiles ou malveillants ; les seniors actifs ne sont pas un segment de marché captif facile à conquérir.

BRUXELLES AVRIL 2021, 2022, 2023

Une première convention pour 3 ans a été signée avec l’agence AIMGROUP INTERNATIONAL pour l’organisation d’un premier salon à Bruxelles normalement mi 2021 si les dispositions légales le permettent ; ce salon portera le nom de WELCOME TOMORROW, second life 50+… vivement demain, un bel espoir !!

REGION PACA fin 2021

Un second salon est en cours d’arbitrage avec une agence française pour l’organisation d‘un grand salon en région PROVENCE ALPES COTE AZUR fin 2021.