Valoriser l’utilité sociale des 50+

Les Coachs Second Life

Les coachs SL50+

Avoir 50, 60, 70 ans et plus…. La retraite tant attendue mais aussi parfois redoutée, plein de temps devant soi, moins d’obligations et de contacts, Des questions, des choix de vie, des projets peut être, mais aussi beaucoup d’hésitations, de doute, de questions..  A qui en parler, avec qui en parler ? Chacun a ou peut avoir des interlocuteurs face aux difficultés médicales, sociales, financières, mais pas à ce jour de personnes proches que l’on puisse échanger et partager

Sur le plan médical, psychologique, financier, social, éducatif, nous sommes entourés de spécialistes, de professionnels qui peuvent nous conseiller, nous écouter, nous accompagner. Mais sur le « comment bien vieillir » il n’y a plus personne ! Avec qui parler de ses hésitations, de ses doutes, de ses choix, de ses projets pour se rassurer et renforcer, consolider, valider son envie de faire ?

Voir l’ IRFO

A l’exemple des coach sportifs ou artistiques, nous proposons de former et d’accompagner des coachs capables d’écouter et d’accompagner nos 50 et plus qui s’interroge sur comment ils vont gérer leur retraite, leur temps libre, leur nouvelle vie. Ces coachs nouvelle génération mettent toute leur compétence et leur expérience au service des personnes qu’ils rencontrent, sans la moindre ingérence dans leurs choix ; chacun est différent et a le droit au respect de ses choix ou de ses non-choix.  Simplement mettre en place un immense réseau d’écoute et de conseil pour faciliter la confiance en soi, l’empathie, la bienveillance et lutter contre le risque d’isolement de tous ceux qui viennent de quitter leur activité professionnelle…

Devenir COACH SECOND LIFE, seconde vie, seconde jeunesse… n’est pas un métier mais une compétence qui vient s’ajouter à une première expérience professionnelle, élargir ou développer une nouvelle offre de conseil.   Ce coach est avant tout un généraliste, un regard et une oreille ouvert entièrement au service de la personne qu’il reçoit. Il doit s’adapter pour répondre aux besoins de chacun Il n’a pas vocation à empiéter sur le champ spécifique médical ou psychologique et s’il est face à des situations « sensibles » il renvoie ces personnes vers les professionnels compétents.

Son rôle est l’accompagnement des projets de choix de vie. Ses outils sont le renforcement de l’estime de soi, la découverte de la pleine conscience, de la bienveillance, la fierté d’être « vieux », de bien vieillir, la recherche de l’utilité et d’une identité plus généreuse et ouverte aux autres.  Il ne doit en aucune manière intervenir sur le choix même des personnes qu’il conseille, rester centré sur la démarche de la personne et renforcer sa confiance.

FORMER 100 COACHS PAR AN

Deux sessions par an forment chacune une promotion de 50 coachs en partageant les 3 mois de la formation entre  mises en situation, serious games, webinars et des  regroupements présentiels. Chaque session inclut une partie à Liège et une autre à Lille. Les deux prochaines sessions ont lieu en février et octobre 2021, les dossiers d’inscription et le programme détaillé de chaque formation seront mis en ligne à la mi-octobre 2020. Nous pouvons organiser à la demande des sessions spécifiques pour une organisation ayant son propre réseau de correspondants (mutuelles, associations, entreprises, CPAS, Ville, Province ou Région.. )

Pour garantir et protéger cette spécificité du coach Second life, l’appellation est associée à un programme de  formation qui couvre les 5 dimensions de cette nouvelle compétence :

1. L’estime de soi
2. La fierté de bien vieillir
3. La surveillance de sa forme
4. L’engagement sociétal
5. L’animation de réseaux

Ce réseau des coachs second life est aussi un outil possible pour la prévention des risques de fragilité sur une population potentiellement sensible. Une formation complémentaire à la détection et au signalement des premiers signes de risque à partir des grilles ICOMOS, HAS et PAERPA est systématiquement proposée, en restant dans le cadre strict des règles de signalement précoce par des personnels non professionnels de santé.  Ce réseau des coachs second life peut très vite, même si ce n’est pas sa vocation première, un   lieu d’observation de milliers de personnes vieillissantes en dehors et en plus des dispositifs officiels qui existent déjà.

Cette formation labellisée permet de former des coachs venus de milieux professionnels très différents mais toujours en relation avec le public (travailleurs sociaux, consultants, professions libérales, ou conseillers en entreprises…).

Cette pluralité des origines des participants et des expériences est une richesse forte qui aide à consolider et diffuser une véritable identité sociale.  Une fois formés les coachs second life reprennent leur activité principale pour élargir leur champ d’intervention au sein des réseaux seniors, d’une DRH ou d’un territoire. Ils peuvent aussi, bien sûr, en faire une activité propre au service des associations, des entreprises ou des territoires