Devenir Ambassadeur du bien vieillir
Le concept Second Life

Vidéo de Jean-Philippe Mousnier, Sociologue

créateur de SECOND LIFE 50 +

Ré-enchantez le « bien vieillir » dans notre société en mutation. Il existe aujourd’hui en Europe deux grandes familles de salons dédiés aux personnes qui vieillissent :

  • L’écosystème de la Silver-Economy qui valorise l’innovation technologique, les starts up et l’ensemble de la filière industrielle qui porte cette économie des tempes grises et de la santé connectée…
  • Le monde des Seniors, qui valorise le pouvoir d’achat des seniors et de leurs familles, en présentant les offres et les solutions mises sur le marché, anticipant les besoins naissants et les niches du bien vieillir

Il manque une troisième voie, complémentaire à ces deux premières tendances fortes : celle qui redonne toute sa place aux 50 et plus dans la vie quotidienne. Restaurer la fierté de vieillir, l’image de soi, l’estime de soi et l’utilité au service de sa famille et des autres. Rendre sa place à l’image du vieux actif en renforçant son identité à tous les niveaux de la société. Le 50 et plus n’est pas seulement un consommateur, un électeur, un cobaye des nouvelles techno, c’est un citoyen à part entière ! il a toute son expérience, ses idées, son vécu, ses relations, ses projets à apporter pour faciliter cette mutation qui nous entoure. S’épanouir pour être utile, être utile pour s’épanouir.

Notre choix est de ré-enchanter le quotidien plutôt que l’exceptionnel ! le quotidien, c’est la vie de tous les matins, les obligations de tous les jours, les plaisirs  de ce que l’on fait entre nous. L’exceptionnel met du piquant dans la vie, mais savoir rendre la banalité de la vie moins banale et plus attractive est aussi un chalenge.  Donner du sens à ce qui n’en a pas.

Nous avons regroupé dans un seul concept qui résume et renforce toute cette vision du bien vieillir. Trois valeurs au cœur de toutes nos actions

  1. Un engagement éthique sur des valeurs sociétales simples : refus du travail des enfants, du travail forcé, de l’exploitation des femmes ou des personnes fragiles, ; valorisation
  2. Un engagement responsable sur la qualité des produits/services mis sur le marché, l’information sur les produits et leur usage, l’association des utilisateurs finaux à leur conception, leur développement, leur évolution
  3. Un engagement sociétal sur le respect de la planète, les économies de ressources et le choix des énergies renouvelables, l’authenticité des choix

Le concept lié à ces valeurs est déposé et protégé  sous la marque second life 50 +, enregistrée à l’INPI pour la France sous le numéro 19 4551 711 en date du 19 Mai 2019, au BOIMP pour le Bénélux Numéro d’enregistrement  1395792 en date du 15-05-2019, et un copyright international  pour les pays francophones et 179 autres pays sous le numéro  CERTIFICATE OF AUTHENTICITY DEP636934522237585743 en date du 14 May 2019 . Cette charte permet d’identifier toutes les initiatives et événements qui se reconnaissent dans ces valeurs et veulent en accélérer la diffusion.

Pour diffuser cette culture du bien vieillir dans une société en mutation, nous développons :

  • Les salons SECOND LIFE pour valoriser les entreprises et les territoires innovant qui s’engagent dans cette démarche
  • La formation des coachs SECOND LIFE pour créer un réseau d’ambassadeurs qui accompagne directement sur le terrain les 50 et plus qui veulent discuter de leur choix de vie et s’engagent dans des projets,
  • Les grandes conférences annuelles ou bisannuelles qui réunissent différents experts et grands témoins de notre époque pour échanger avec eux et constituer un socle pour un futur modèle de société

Le réseau SECOND LIFE réunit une trentaine de personnalités venues de tous les milieux pour interagir à la construction de ces savoirs et de ces initiatives.